Exploration d'une tâche non réalisée
Exploration d'une tâche non réalisée :
La fonction systémique des prescriptions
Extrait de la revue Sémaphore de juin 2023
Cet article est issu d’une présentation au Congrès de l’EFTA (Association européenne de thérapie familiale), à Ljubljana (Slovénie), en septembre 2022. Cette intervention proposait un documentaire vidéo composé d’une alternance de séquences de thérapie conjugale et de séquences d’échanges entre les deux thérapeutes. Tous ces échanges sont filmés. L’article proposé ici en est la retranscription.
Auteur :
Damien LEGERE et Béatrice BOUSSARD
Intervenants systémiques, psychologues cliniciens, formateurs et superviseurs à Forsyfa - Nantes et thérapeutes familiaux à Côté Famille - Nantes
Deux constructions épistémologiques fondent en systémie, la prescription des tâches à la fin d’une rencontre. D’une part, le changement dans une relation d’accompagnement est avant tout émotionnel et relationnel ; il ne relève pas uniquement de la prise de conscience. D’autre part, il n’y a pas d’entretien non directif car l’intervenant ne peut être neutre. Son attitude – même silencieuse – viendra influencer la réponse du système1. Aussi, Jay Haley et Mara Selvini ont été les premiers à mettre en valeur ces deux fondamentaux. L’approche systémique a connu une révolution avec la seconde cybernétique : il n’y a pas d’extériorité à un système. Plus que d’influencer le système reçu, l’intervenant participe au fonctionnement du système. Aussi, à l’aube du XXIe siècle, nous sommes amenés à nous interroger : comment concevoir une tâche dans un processus d’intervention systémique de 2nde cybernétique ?
Qu’est-ce qu’une tâche dans une intervention systémique ? Dans un premier temps, il est plus aisé de nommer ce que n’est pas une prescription de tâche : pas une réponse à une demande, pas une solution apportée à un problème, pas un conseil pour changer d’attitude, ni une façon de valoriser l’expertise de l’intervenant. À partir de notre expérience clinique, nous concevons qu’une prescription de tâche est avant tout la proposition d’une nouvelle expérience émotionnelle et relationnelle. Même si cela peut surprendre, la réalisation de la tâche n’a pas de valeur en tant que telle. En effet, tout d’abord, dès que la prescription est énoncée, elle met au travail le système qui active son organisation et son fonctionnement pour la réaliser, ou pour l’effectuer différemment, partiellement ou pour continuer à faire la même chose. La fonction d’une prescription est de « densifier », « surligner » les relations au sein de l’organisation du système. Et c’est déjà commencer à changer les règles du jeu relationnel, même si c’est juste en les identifiant. La prescription d’une tâche n’est pas extérieure à l’intervention, elle est en soi une intervention qui révèle et active le fonctionnement du système.