Donner raisons aux résonances
Donner raison aux résonances
Extrait de la revue Sémaphore de juin 2023
Depuis notre formation à l’approche systémique, nous sommes accompagnés de ces histoires de résonance. Nous n’avons pas toujours su quoi en faire ni comment cela pouvait être vraiment utile. En effet, souvent les résonances sont perçues comme un problème. Nous avons aussi pu regarder les résonances comme notre propriété, oubliant la part de la personne en face de nous. Dans notre pratique, nous avons fait l’expérience que les résonances émergeaient dans un système et dans des relations. Elles pouvaient alors devenir de véritables leviers de changement. Aussi, c’est le fruit de ce cheminement que vous retrouverez dans cet article : les résonances limites et ressources.
Pour ce faire, nous avons construit une histoire en nous référant aux expériences vécues et racontées par des professionnels. Ceux-ci nous ont fait confiance en acceptant de partager avec nous des expériences de résonances vécues. Ce qui va suivre est fictif mais construit à partir de nos rencontres de formateurs et également, de notre expérience d’anciens travailleurs sociaux.
Auteur :
Catherine GADBY-MASSART et Fabrice EPAUD
Intervenants systémiques - Formateurs et superviseurs à Forsyfa - Nantes et thérapeute familiaux en libéral
AVANT-PROPOS
Vous avez entre les mains un article que nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire.
Nous souhaitons que vous ayez également plaisir à le lire. Pour ce faire, nous vous proposons de choisir entre deux façons différentes d’aborder la lecture qui va suivre.
- Vous pouvez l’aborder comme n’importe quel article, c’est-à-dire le lire avec votre tête : être plus ou moins intéressé par son contenu, être plus ou moins d’accord, le trouver plus ou moins utile à votre pratique…
- Vous pouvez également l’aborder différemment, comme une expérience complexe dans laquelle interviendra, en plus de votre tête, votre cœur (c’est-à-dire vos émotions) et peut-être même votre corps. Pour cela, nous vous invitons à lire cet article en vous intéressant à ce qui se passe pour vous d’un point de vue émotionnel, comment l’histoire relatée vous touche-t-elle ?
Comment les différents personnages évoqués suscitent chez vous colère, tristesse, joie, peur, étonnement, dégoût ou même rien du tout ? Si un ressenti émerge de manière significative, nous vous invitons alors à utiliser la grille proposée en annexe pour vous aider à faire émerger ce qui fait résonance entre vous et l’histoire relatée. - Bien entendu, il y a aussi une troisième façon d’aborder cet article : vous pouvez cumuler les deux approches. Dans ce cas, nous vous suggérons de commencer par la seconde.
Bonne lecture…