"L'Enfant Intérieur" au cœur des relations familiales (Extrait)
"L'Enfant Intérieur" au cœur des relations familiales
Extrait de la revue Sémaphore de juin 2019
L’utilisation en thérapie de la métaphore de « l’Enfant Intérieur » n’est pas une pratique nouvelle et a souvent été décrite par différents cliniciens. La plupart des écrits qui témoignent de cette pratique la situe principalement dans le cadre de thérapies individuelles. « L’Enfant Intérieur » est une métaphore pour parler de tout ce qui relie l’adulte à son enfance en matière d’apprentissages émotionnels et relationnels. Notre article porte plus spécifiquement sur l’utilisation de cet outil dans un cadre plus large incluant également les couples et les familles. À partir d’une lecture systémique, nous essayons de montrer en quoi « l’Enfant Intérieur » n’est pas en relation uniquement avec l’adulte qu’il est devenu mais également de façon indirecte comment il est en relation avec les autres membres de la famille et « l’Enfant Intérieur » porté par chacun d’entre eux.
À partir de vignettes cliniques, nous présenterons comment nous utilisons cet « Enfant Intérieur » de manière systémique et métaphorique, comme un outil thérapeutique et un levier de changement mais aussi comme un précieux collaborateur. Si l’« Enfant Intérieur » peut être au coeur des relations familiales, alors il peut être aussi au coeur de l’intervention.
Auteurs :
Catherine GADBY-MASSART
Intervenante systémique, formatrice et superviseure à FORSYFA (NANTES), thérapeute familiale à TSF reso 35 et au CHSP Guillaume Régnier à Rennes
Thierry LEBLOND
Intervenant systémique, formateur et superviseur à FORSYFA (NANTES), thérapeute familial à TSF reso 35 et au CHSP Guillaume Régnier à Rennes
1– DE QUOI PARLE-T-ON ?
Qui n’a jamais vécu une situation qui le ramène à son enfance, voire même à sa petite enfance ? Notre mémoire sensorielle et émotionnelle accumulée depuis notre enfance est souvent réactivée dans notre présent. Nous en sommes parfois conscients lorsque par exemple l’odeur d’un gâteau ou la saveur d’un riz au lait nous font revivre des scènes de notre enfance. Des sensations agréables associées à des émotions de plaisir nous envahissent et nous voilà replongés dans le passé. Des souvenirs bien précis apparaissent et remontent à notre conscience. Nous relions alors le présent vécu dans « l’ici et maintenant » à notre vécu d’enfant. Celui-ci se réveille donc de temps en temps au contact d’une sensation, d’un vécu, d’une rencontre. Il est donc là présent en chacun d’entre nous. Il nous aide ou il nous empêche. Son réveil nous rend heureux quand il nous donne de véritables atouts pour développer notre capacité à jouer ou à être inventif. Son réveil nous rend aussi malheureux, quand il nous inhibe, quand la honte ressurgit, amplifiée au travers d’un événement de notre vie d’adulte ou quand une colère démesurée et incontrôlable explose. Ainsi, il sait se rappeler à nous de temps en temps. Dans notre clinique de thérapeutes systémiques, nous allons souvent chercher au fil des séances ces vécus d’enfants que nous rattachons aux situations présentes. En thérapie familiale, de couple, ou individuelle, nous utilisons les « Enfants Intérieurs » de nos patients pour en faire des leviers thérapeutiques. La notion d’ « Enfant Intérieur » n’est pas nouvelle et est utilisée dans différentes approches comme par exemple en hypnose Ericksonienne, en PNL, ou en analyse transactionnelle.
Pour ce qui est de notre pratique de systémiciens, après avoir défini ce que nous entendons par « Enfant Intérieur », nous nous attacherons à décrire à partir de différentes situations cliniques comment nous utilisons cet outil analogique spécifique.
En effet, nos interventions ne sont pas centrées sur les dimensions intrapsychiques, ni même uniquement sur la personne, mais bien en référence avec notre modèle systémique, c’est-à-dire en connectant « l’Enfant Intérieur » aux relations qu’il entretient aujourd’hui dans ses différents systèmes d’appartenance.
Nous utilisons souvent « l’Enfant Intérieur » d’une ou plusieurs personnes présentes en séance. Nous explorons ensemble son influence sur l’ensemble des relations familiales ou de couple. Nous vous proposons donc de faire avec nous ce voyage si particulier avec nos enfants intérieurs : ceux des usagers et ceux des intervenants. Nous vous invitons à partager notre pratique systémique avec ces précieux «collaborateurs».