Les origines de la revue systémique Sémaphore éditée par Forsyfa
À sa création, l'association IESCO-FORSYFA vise à conduire et développer la recherche théorique et clinique; à dynamiser le réseau systémique du grand ouest. Concrètement, cela se manifeste par la mise en place de temps de formation et d'analyse de la pratique, des journées d'étude, des conférences, des mardis de FORSYFA et des journées Sémaphore.
Laissez-nous vous conter les origines de sa création...
À sa création, l'association IESCO-FORSYFA vise à conduire et développer la recherche théorique et clinique ; à dynamiser le réseau systémique du grand ouest.
Concrètement, cela se manifeste par la mise en place de temps de formation et d'analyse de la pratique, des journées d'étude, des conférences, des mardis de FORSYFA et... des journées « Sémaphore » !
Littéralement Sémaphore signifie « porte un signal ». Le sémaphore se distingue du phare qui a pour fonction de signaler une position. Emblème des premières technologies de communication, le sémaphore est utilisé pour transmettre un message. Son signal est modulé à l'envie en fonction du message à transmettre. Sémaphore évoque donc la construction d'un réseau de communication.
Depuis plusieurs années, lors de la période estivale et sous une forme résidentielle, les journées SEMAPHORE ont permis à des praticiens systémiques de se réunir, d'exposer et de soutenir une expérience, une conviction. Les questions et échanges ont permis d'approfondir et de formaliser cette réflexion afin de la faire vivre pour la transmettre.
L'idée de SEMAPHORE à FORSYFA est de créer un contexte qui favorise le passage d'information entre différents lieux d'intervention du grand ouest, entre pratique et recherche, entre l'oral et l'écrit...
En tenant ce recueil d'articles, chacun participe à ce mouvement de l'information portant un peu plus loin la réflexion systémique... et ainsi chacun devient un sémaphore de l'approche systémique.