Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Forsyfa centre de formation continue des personnels de l'action éducative sanitaire et sociale

Projet pédagogique et organisation du centre de formation Forsyfa

Logo Forsyfa centre de formation continue des personnels de l'action éducative sanitaire et sociale

Forsyfa effectue des actions de formation, d'analyse de la pratique, de supervision et de régulation dans divers établissements publics ou privés, en inter et en intra. Un catalogue et des fiches pédagogiques présentent l'ensemble des actions de Fosyfa. Forsyfa s'appuie sur le conseil d'administration de l'IESCO composé de professionnels du champ sanitaire et social, formés à l'approche systémique.

 

L'organisation de forsyfa

FORSYFA effectue des actions de formation, d'analyse de la pratique, de supervision et de régulation dans divers établissements publics ou privés, en inter et en intra. Un catalogue et des fiches pédagogiques présentent l'ensemble des actions de FORSYFA. FORSYFA s'appuie sur le conseil d'administration de l'IESCO composé de professionnels du champ sanitaire et social, formés à l'approche systémique. Il se réunit avec la direction pour penser la politique générale de l'organisme de formation. L'équipe pédagogique composée des formateurs permanents réfléchit avec la direction à la mise en œuvre de différents moyens pour développer le processus de formation et de recherche.

Retour en haut de la page

 

Son approche

La formation est un processus d'apprentissage complexe qui mobilise la globalité de la personne : elle met en interaction sa capacité à faire, à comprendre, à ressentir. FORSYFA favorise l'acquisition et l'amélioration de compétences théoriques, méthodologiques, pratiques pour intervenir auprès de différents publics. Pour cela cette démarche prend en compte le contexte, la place et les ressources de chacun dans une approche interactionnelle.

Retour en haut de la page

 

Son processus de formation

FORSYFA s'appuie sur la théorie et l'intervention systémique. Cette approche est née dans les années 50 de l'évolution de la pensée scientifique et de la société. Elle s'est d'abord développée dans les sciences fondamentales pour venir dans les années 70 interpeller le champ sanitaire et social. Elle déplace l'intérêt du « pourquoi » au « comment », de l'intrapsychique à l'interactionnel, du raisonnement linéaire à une vision circulaire privilégiant la complexité. La formation dispensée par FORSYFA ne se réduit pas à un enseignement, à une seule transmission de savoirs et de techniques.

  • Elle consiste en une transmission d'expériences par un processus de formation spécifique. Elle s'appuie sur la dynamique du groupe considéré comme un système pour transmettre une compétence pratique d'intervention auprès des individus dans leur contexte.
     
  • La formation est construite comme un apprentissage progressif et gradué dans le temps. Elle suit un processus systémique : chaque jour est en lien avec le précédent et avec le suivant. Chaque session se succède dans une suite logique. Des travaux à réaliser permettent le lien entre les sessions et assure la continuité du processus d'apprentissage.
     
  • Pour les formations longues à l'intervention systémique et à la médiation familiale, chaque groupe bénéficie d'une co-intervention. Cette pratique permet aux stagiaires d'être confrontés à des styles et des modèles différents. Elle permet aussi aux formateurs de s'interpeler régulièrement sur les enjeux relationnels en œuvre dans le système.

Retour en haut de la page

 

Son éthique

Les formateurs constituent une équipe partageant une éthique fondée sur l'implication et l'engagement définissant sa pédagogie. Cette dernière mobilise le stagiaire dans son parcours compte tenu de la spécificité de ces apprentissages, soucieuse de transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir être, dans le respect de chacun et de son contexte professionnel.

Retour en haut de la page

 

Sa pédagogie

Le cadre théorique

Il développe les concepts fondamentaux de l'approche systémique, de ses différents courants et de la médiation familiale. Ces acquis se font à partir d'exposés, de lectures et de dossiers de travail.

 

L'apport méthodologique

Il permet de saisir une situation dans sa globalité et de construire le contexte propice au changement. Cet apprentissage se fait avec des jeux de rôle, des exercices en sous-groupe, avec l'utilisation de la glace sans tain...

 
 

La construction de la posture professionnelle

Elle permet à chaque stagiaire d'identifier ses ressources d'être accompagné dans l'amplification de ses compétences, de repérer sa place dans ses différents systèmes et d'utiliser ses résonances.

 

Les temps d'application clinique

Ils permettent de rester au plus proche des attentes des professionnels et des missions institutionnelles. Dans ce but, chaque stagiaire se réfère à son expérience professionnelle et aux situations avec lesquelles il travaille.

Retour en haut de la page