Accompagner l'adolescence difficile dans la famille ayant adopté
Accompagner l'adolescence difficile dans la famille ayant adopté
Cette formation a pour objectif d'élargir le regard professionnel au-delà des symptômes de mise en danger de l'adolescent et d'aller construire avec les parents un sens qui parle non pas d'amoindrissement du lien mais d'un surinvestissement de celui-ci dans une dynamique d'appartenance transgénérationnel
Cette formation a pour objectifs de :
- acquérir à partir d'une lecture systémique des outils d'analyse et d'intervention permettant d'accompagner la fonction parentale au cours de l'adolescence, dans un contexte d'adoption.
- resituer l'adoption et ses enjeux dans le contexte familial, global, en fonction du cycle de vie de la famille adoptive, de son histoire, de sa composition (avec ou sans enfants), de ses attentes, de ses représentations, de ses valeurs, de ses relations intrafamiliales.
- repérer les représentations et les résonances en oeuvre dans les attitudes professionnelles, concernant les situations rencontrées.
- prendre en considération le triangle famille de naissance, enfant adopté, famille adoptive dans le processus d'adoption afin de prévenir d'éventuels conflits de loyauté pouvant se manifester chez l'enfant sous forme de symptômes.